ChouetteCoop : notre projet d'entreprise

ChouetteCoop ça a commencé comment ?

Un livre ne se jette pas !

Fort de ce constat, Benjamin Duquenne, passionné par les livres, s’interroge.
Que faire de ces millions de livres imprimés par an, en France, qui sont voués au « pilon » ou qui dorment sur des étagères ?
Comment faire pour les récupérer, les trier et les remettre en circulation ?
Comment y associer la création d'emplois, la solidarité et le développement durable ?

C’est sur ces valeurs fortes et ce triple questionnement que Benjamin Duquenne crée Book Hémisphères. L’entreprise d’insertion sous statut associatif a débuté son activité en février 2010. Elle a évolué en Société Coopérative d’Intérêt Collectif en janvier 2019 en incluant la vente sur internet avec la gestion du site www.livrenpoche.com, créé en 2002. 
Elle change de nom en janvier 2024 : Book Hémisphères devient ChouetteCoop.
ChouetteCoop_Histoire

La structuration de ChouetteCoop


ChouetteCoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à gestion désintéressée qui regroupe tous les acteurs soucieux de notre projet. 
La SCIC est en SAS à capital variable. La SCIC a trois caractéristiques principales :
Le multi-sociétariat, c’est à dire quatre types d’associés différents : les membres fondateurs, les salariés, les bénéficiaires et les partenaires.
Un fonctionnement démocratique : 1 personne = 1 voix
Une gestion désintéressée (réinvestissement des bénéfices)
La SCIC permet ainsi de décider collectivement.
Le Comité d’Administration est composé de représentants de chaque collège élus parmi les membres. La parité femme-homme y est respectée.

Les statuts de ChouetteCoop ➡️
Societaire-3
Collection-Banner-01_42e9ac93-e50f-43a1-b4b9-baab88135ac6
Collection-Banner-01_42e9ac93-e50f-43a1-b4b9-baab88135ac6

Description du projet

A gestion désintéressée, la SCIC et Entreprise d’Insertion ChouetteCoop a pour but principal de donner une nouvelle vie aux livres et autres produits tout en accompagnant des personnes vers un retour à l’emploi. Son activité basée sur l’économie circulaire, va de la collecte à la vente multicanal en passant par le tri.

4 enjeux majeurs

1. Action environnementale : l’économie circulaire

L’activité de ChouetteCoop est axée sur le réemploi de produits allant de la collecte régionale à la vente multi-canal en passant par le tri. L’objectif est d’offrir une seconde vie aux livres, ainsi qu’aux CD, DVD, vinyles et jeux vidéos et autres produits. Les articles sont collectés principalement en Bretagne grâce à des Boîtes à Culture déposés chez nos partenaires et sur place. Nous collectons aussi le désherbage des médiathèques et les surplus des recycleries ressourceries.

Les livres collectés sont triés un à un et ceux trop abîmés partent au recyclage pour être transformés en pâte à papier ou essuie-tout.
Nous réutilisons les cartons que nous avons. Les cartons collectés, en même temps que les livres, inadaptés à l’expédition de par leur taille par exemple, sont transformés sur place en calage utilisé pour l’envoi des livres vendus via internet.
En 2023, ChouetteCoop Recyclerie ouvre ses portes et marque un tournant vers le réemploi au sens large.
L’économie circulaire est au cœur de ChouetteCoop.

2. Action sociale : l’insertion professionnelle

Agréée Entreprise d’Insertion par la DEETS, la Structure d’Insertion par l’Activité Économique a pour objectif une insertion professionnelle durable des personnes qu’elle accompagne. Elle agit en véritable tremplin vers un retour à l’emploi stable ou la formation.
Dans le cadre de l’Entreprise d’Insertion, une partie du temps de travail est consacrée à la mise en œuvre du projet professionnel.
- Un encadrement technique : au quotidien pour l’acquisition des connaissances nécessaires à chaque poste
- Un accompagnement social : lever les freins dans la mise en place du projet de formation ou d’accession à un emploi.
ChouetteCoop offre à des personnes en difficulté une possibilité d’accession à des métiers à forte potentialité de développement.
Chaque site, Kervignac, Carhaix et Merlevenez, est agréé Entreprise d’Insertion.

3. Action sociale : l’accès à la culture pour tous et à des articles nécessaires dans la vie quotidienne

ChouetteCoop favorise la culture pour tous en proposant des produits, notamment des livres à prix bas, particulièrement lors de ses braderies, et en offrant des livres pour un public prioritaire via des associations.
Elle permet également aux habitants du territoire de s’équiper à petits prix grâce aux articles de la recyclerie.

4.Action citoyenne, participative et territoriale : la coopérative

La SCIC porte des valeurs fortes autour d’une gouvernance partagée et transparente. La SCIC permet à quiconque soutenant notre projet de souscrire une part sociale et d’intégrer ainsi l’un des quatre collèges, d’être présent lors des Assemblées Générales et éventuellement d’être élu au Comité d’Administration.
La coopérative souhaite un ancrage territorial fort. Des conventions sont signées avec des collectivités, associations et entreprises. ChouetteCoop compte ainsi 250 points de collecte en Bretagne. Elle fait partie des fondateurs du groupement d'entreprises GET’s fédérant des entreprises en transition sur le pays de Lorient.

L5A3248
L5A3106
L5A3084
L5A3248
L5A3205
L5A3121
L5A3204
IMG_20240820_093027

Organisation

L’équipe est composée de salariés permanents et de salariés en contrat à durée déterminée d’insertion. La structure se veut inclusive et peut accueillir des stagiaires, des jeunes en alternance, des bénévoles ou des jeunes en SNU. L’entreprise prévient toute forme de discriminations et promeut l’égalité et la diversité en respect des dispositions légales et en cohérence avec notre secteur d’activité et nos valeurs.
ChouetteCoop propose à des personnes éloignées du monde du travail, des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) pour 2 ans maximum.
Les principaux postes proposés en CDDI sont :
– Opérateurs de collecte
– Opérateurs de tri
– Opérateurs de saisie (tri informatisé des objets)
– Préparateurs de commande (rangement, picking et emballage)
– Valoriste (réception, tri, nettoyage et vente d'objet en tout genre)

Projet économique viable

ChouetteCoop, structurée en SCIC SAS, est une société qui se doit d’avoir un projet économiquement viable. Elle doit garantir sa stabilité financière et sa pérennité.
Les subventions accordées au titre de l’Entreprise d’Insertion permettent notamment le financement du poste de Conseiller en Insertion Professionnelle, de palier aux absences des personnes en insertion (RDV avec le CIP, entretiens extérieurs, stages…), de palier au temps de formation plus importants que dans une entreprise classique, avec un turn-over bien supérieur mais logique en EI.
Les ventes réalisées apportent un chiffre d’affaires qui doit permettre de couvrir tous les salaires et charges, les loyers ainsi que l’ensemble des charges.
Les éventuels bénéfices sont affectés à hauteur de 15% pour la réserve légale, qui reçoit cette dotation jusqu’à ce qu’elle soit égale au montant le plus élevé atteint par le capital, et 85% au fond de développement; investissement matériel ou création d’emplois.

L5A3191
L5A3079